RVI – Revue Vinicole Internationale

  • 0

Etain Pur, un label d´excellence.

Du latin stannum, l´étain est connu depuis la Haute Antiquité et est certainement le premier métal exploité par l’homme. L’histoire de l’étain est riche en création d’objets tels que boucliers et casques de héros grecs qu’ Homère décrit dans l’Iliade comme tellement brillants qu’ils permettaient d’aveugler l’assaillant par les reflets du soleil. Les belles romaines se contemplaient dans des miroirs en étain poli, puis au XVII ème siècle, l’étain participe à la fabrication même de miroirs, notamment ceux de l’éblouissante Galerie des Glaces du Château de Versailles. Au XVIII ème siècle, l’orfèvrerie d’étain acquiert ses titres de noblesse et au XX ème siècle, l’étain est utilisé dans le style Art Nouveau et Art Déco pour la création d’objet d’art. Aujourd’hui, l’étain connaît un renouveau avec des créateurs renommés tel que Pascal Morabito et des marques de luxe telles que Louboutin et Jean-Paul Gaultier qui réinvestissent l’étain dans les domaines des arts de la table, de la mode, des parfums…

La capsule remplace la cire
La capsule, quant à elle, a remplacé la cire. Cette dernière était autrefois utilisée pour protéger les bouchons de liège naturel (pouvant être endommagés par la présence de rongeurs
dans les caves) et servait de sceau aux vignerons, permettant ainsi l’identification et l’authenticité de la bouteille. Aujourd’hui, les capsules en étain jouent toujours ce rôle de protection mais elles sont surtout la touche finale de l’habillage des bouteilles, le signe de perfection et de distinction des vins et spiritueux de prestige. La capsule en étain pur est le signe exclusif des vins fins et spiritueux d’exception. Elle traduit le savoir-faire et l’exigence des producteurs de vins et de spiritueux les plus haut de gamme et révèle toute l’attention qu’ils portent aux moindres détails, leur amour du beau et leur attachement à l’authenticité. La capsule en étain pur est la touche finale de leur œuvre, le bijou d’exception qui vient parfaire le fruit de leur passion. Pour les connaisseurs, le plaisir de la dégustation d’une belle bouteille commence toujours par l’instant de son ouverture… Le plaisir et l’émotion liés à ce rituel sont décuplés par l’effet magique de la capsule en étain pur.
Après en avoir admiré ses couleurs, ses reliefs, ses finitions parfaites, c’est son toucher incomparable qui les surprend et les laisse deviner la volupté d’un grand vin ou spiritueux.
Les connaisseurs prennent le temps de l’ouverture, ce moment prometteur qui exacerbe le plaisir…
La souplesse de la lame découpant le haut de la capsule avec précision leur permet de dégager le bouchon avec élégance et en toute sécurité. Ils soupèsent le poids incomparable du haut de la capsule et la déposent dans une soucoupe qui recueillera par la suite le bouchon.
Les connaisseurs laissent soigneusement la jupe de la capsule sur le haut de la bouteille, signe de rafinement. Enfin, ils procèdent au dégagement du bouchon et s’imprègnent des précieuses notes…

Un savoir-faire unique au monde
Les rares fabricants produisent les capsules en étain pur grâce à un procédé artisanal spécifique. Les machines utilisées pour la fabrication des capsules sont conçues avec des technologies uniques permettant de répondre aux exigences de qualité les plus poussées. Les lingots d’étain, minutieusement sélectionnés, sont fondus puis laminés à une épaisseur précise. Les bobines d’étain pur sont ensuite nettoyées pour éliminer toute impureté afin d’obtenir le matériau le plus noble.
Puis les bobines sont embouties sur machines, à la dimension et forme exactes de la capsule. La capsule est ensuite personnalisée par le travail artistique et minutieux de relief, de couleur, d’ornement et de décoration. Durant tout le processus de fabrication, les artisans producteurs de capsules en étain pur déploient un sens aigu du détail et une précision extrême pour créer des pièces sur-mesure.

Les qualités de la Capsule en Etain Pur
Produites par quelques fabricants de renommée internationale, les capsules en étain pur sont mono pièces et s’adaptent à toutes les formes verrières en assurant une finition parfaite. Ses possibilités
de relief sont incomparables, les impressions en sérigraphie sont des plus rafinées et les teintes sont d’une profondeur et d’une richesse remarquables. Outre ses qualités techniques et sensorielles indéniables, la capsule en étain pur est recyclable et écologique. De plus, elle présente un haut niveau de sécurité évitant tout risque de coupure à l’ouverture. Enfin, du fait de sa technique de fabrication très spécifique dont seuls quelques producteurs possèdent les outils et le savoir-faire, elle ne peut être ni copiée ni réutilisée, garantissant ainsi l’authenticité des produits haut de gamme face à la multiplication des contrefaçons. Authentique, sophistiquée et élégante, la capsule en étain pur habille avec art et distinction les vins et spiritueux parmi les plus prestigieux. D’inspiration traditionnelle, contemporaine ou créative, elle vient sublimer les bouteilles en accompagnant avec perfection la qualité, la rareté et l’exclusivité de vins et spiritueux d’exception.

Le label Étain Pur® a reçu le Prix du meilleur film “Corporate” 2015 de la section Films d’entreprise du Festival international de films sur la vigne et le vin Oenovideo®. Le premier est “winemaker”, à la tête d’un des plus prestigieux grands crus classés, Hubert de Boüard – copropriétaire du château Angélus, l’autre est une des plus talentueuses sommelières du monde, Paz Levinson, jeune Argentine de Buenos Aires lance sa carrière internationale Shanghai et le dernier, Patrick Léon, est l’œnologue à l’origine des grands vins des vignobles Philippe de Rothschild. Tous parlent de leurs métiers avec passion et.nous con ent, chacun sous un angle différent, leurs impressions sur le label de la capsule Étain Pur®.

Vladimir Kauffman
November – December 2015 issue

Comments are closed.