Liquides et Conditionnement

  • 0
pure-tin-capsules-liquides-conditionnement-img-post

Le retour de la capsule étain

Si elle ne compte que pour 3% des surbouchages, la capsule étain revient sur le marché des vins et spiritueux, portée par Étain Pur® qui entend redorer son blason.
L´association restreint Etain Pur, qui regroupe les septs principaux fabricants de capsules de surbouchage en France et en Espagne, est parti pour redonner ses lettres de noblesse à la capsule, haut de gamme et réservée à l´édite des vins et spiritueux.
Premier contact lors du cérémonial d´ouverture de la bouteille, la capsule étain surprend agréablement par le toucher, doux et soyeux. Facile à enlever et souple, sans risque de blessure, la capsule étain reste un signe de reconnaissance d´un vin de qualité, gage d´un domaine et de cuvées très soignées, du cep à la bouteille. Malléable, la capsule s´adapte sans plis aux cols des bouteilles et une fois enlevée est difficile à repositionner l´étain ayant pris un aspect froissé.

Etain Pur a été fondé par trois fabricants de capsules et l´ITRI, principale autorité mondiale regroupant les fondeurs d´étain. Aujourd´hui constitué de sept fabricants dans le monde, le comité a lancé cette année une campagne de communication et d´information afin de convaincre les prescripteurs que sont les sommeliers et les producteurs de recourir à ce surbouchage. “Equiper à terme 8% du marché des bouteilles de vin”, l´objectif à atteindre ferait plus que doubler la production actuelle de 600 millions de capsules. Les grands noms du Bordelais habillent leurs bouteilles de capsules d´étain, tel Château Angélus, Château Calon Ségur.

Le logo Etain Pur reprend le symbole chimique de l´étain, Sn.

Une fabrication artisanale dotée d´outils modernes

De l´étain pur à la capsule, les quatre étapes de fabrication se déroulent en usine sur des machines spécifiques issues de l´industrie mécanique et contrôlées par ordinateurs. L´intervention humaine, le contrôle visuel, l´ajustement des pièces d´emboutissage composent le savoir-faire des opérateurs.

Geneviève Goubin
December 2015 issue

Comments are closed.