La viticulture du Val de Loire

  • 0
pure-tin-capsules-La-viticulture-du-Val-de-Loire-post-img

Capsules des bouteilles.

POURQUOI PAS L´ÉTAIN ?

Les professionnels du capsulage étain ont lancé une offensive médiatique pour conquérir les chais des vignobles français et internationaux. Encore confinée dans certains domaines d´exception, la capsule étain a pourtant de sérieux arguments pour investir le marché des vins de qualité, tout simplement…

Distinction ultime des vins fins et spiritueux d’exception, la capsule étain habille actuellement 3 % des bouteilles commercialisées sur le secteur du vin. Issue d’un matériau noble et d’un savoir-faire maîtrisé par une poignée de producteurs dans le monde, la capsule étain présente des qualités et spécificités pourtant trop méconnues I Pour développer son utilisation et équiper à terme jusqu’à 8 % du marché, la marque «Etain Pur» (en anglais, Pure Tin®) lance son propre label qui authentifiera les véritables capsules en étain.

La signature des vins d’exception, mais pas que.
Produit noble de très haute qualité, la capsule étain est le resultat d’un matériau d’une grande pureté et d’un savoir-faire unique au monde. Réalisée d’une seule piece (contrairement aux capsules en PVC ou en complexe), cette capsule s’ajuste parfaitement et épouse toutes les bouteilles, quelles que soient la forme ou la longueur de leur col.

Précieuse, elle peut décliner à l’envi toutes les chartes graphiques et autoriser toutes les fantaisies grâce à l’impression par « pistoletage ». La capsule étain est la touche finale de l’habillage des bouteilles et s’impose véritablement comme la marque de distinction des vins fins et des spiritueux d’exception. Mais comme le souligne Urko Iguiniz, porte- parole du Comité de la capsule étain, « cette capsule a aussi vocation à satisfaire une clientèle exigeante sur des produits moins prestigieux que les grands crus, mais qui évoluent en CHR. Les vins vendus en CHR qui voient leur prix augmenter sensiblement seront d’autant mieux accueillis que l’effort d’habillage sera net. Une belle etiquette, une recherche de design, etc, seront couronnées par un capsulage qualitatif. II y a beaucoup d’idées reçues quant au coùt et a la mise en œuvre de ce type de capsulage. Avec un maximum de 9 centimes d’euro de surcoût par rapport à d’autres solutions, on peut facilement diluer ce prix en aug- mentant le prix de la bouteille d’autant. L’etain est autant l’apanage des bouteilles de grands vins que celui des bouteilles de bons vins! »

Une capsule sécurisante et bien dans son époque!

Lacapsule étain est 100% recyclable L’unique matériau dont elle est composée permet un recyclage à l´infini. Les moindres déchets générés lors de la production sont immédiatement réintègres dans le processus de fabrication. Aucune perte, aucun mélange, la capsule étam est totalement recyclable.

En outre, la capsule étain présente un intérêt majeur pour les vins de qualité, souvent victimes de contrefaçon dans le monde: elle ne peut être ni copié ni réutilisée, garantissant ainsi l’authenticité du produit d’exception. Souple et malléable, l’étain ne durcit pas, évitant tout risque de coupure a l’ouverture de la bouteille, sécurisant ainsi le rituel d’ouverture des grands vins.


BIMONTHLY
2014 December

Comments are closed.