Revue des Oenologues

  • 0

International Wine & Barrel competition

Signe de qualité internationale sur l´harmonie entre le vin et le chêne

Abbaye de Noirlac, octobre 2016. Au cœur des plus belles futaies de chêne d’Europe, en lisière de la forêt de Tronçais, des experts interna- tionaux, spécialement identifiés pour leurs compétences en analyse sensorielle des vins élevés sous bois, ont évalué des vins du monde entier ayant tous en commun d’être élaborés en fût de chêne.

Pour sa 4e édition, le concours Alliances du Monde® a rassemblé des échantillons en provenance de 16 pays; un nombre en croissance. Des wineries du monde entier ont présenté les meilleurs de leurs vins de prestige élevés sous bois; elles mettent ainsi en avant l’excellence de leur production : le choix des chênes, la qualité des chauffes, et tout le savoir-faire de l’élevage sous bois. 8 pays sont médaillés au Palmarès 2016 : Australie, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Slovaquie, Suisse et USA.

L’élevage des vins sous bois est un état d’esprit, un art sans pareil : le dépouillement des commentaires de dégustation du collège des experts-jurés atteste clairement de la richesse et de la générosité des expressions aromatiques attribuées aux vins élevés sous bois de chêne. L’alliance entre le vin et le bois met en évidence des équilibres subtils, des harmonies pleines de nuances et toute la complexité de palettes aromatiques uniques.

La grande famille des vins élevés sous bois de chêne rassemble une riche palette d’identité sensorielle ayant comme dénominateur commun le passage sous bois. Wine & Barrel competition est représentatif de cette diversité, ainsi sont entrés aussi en compéti-tion des vins effervescents dont des champagnes passés sous bois, des vins doux (Sauternes, Layon, Muscat, Banyuls, Maury, Malvoisie…), des vins de millésimes supérieurs à 10 ans d’âge.

Le classement Top 10 Alliances du Monde® des vins ayant obtenu les meilleures no- tations est synonyme d’une qualité extrêmement élevée. L’Australie, l’Espagne, l’Italie, la France et la Suisse se positionnent dans le Classement Top 10. La France obtient cinq médailles d’Or. Un Vin des Pays d’Oc et un Quincy se classent au sommet du Top 10. Un champagne élevé sous bois, un Côtes de Bordeaux et un vin du Val de Loire figurent en bonne place. Les vins présentant les meilleures expressions de l’harmonie entre le vin et le chêne seront officiellement identifiés grâce aux médailles « International Wine & Barrel Competition ».

Une rencontre annuelle consacrée à la qualité des vins élevés sous bois de chêne.

Le cercle Science & Culture Alliances du Monde® soutien la recherche et la culture en faveur des meilleures harmonies vin/bois de chêne. Cette rencontre annuelle consacrée à la qualité des vins passés sous chêne permet à travers son programme scientifique et culturel aux experts-jurés et aux professionnels en faisant la demande d’approfondir le travail d’identification des expressions vin/chêne. Plusieurs intervenants d’une très grande qualité ont permis aux experts-jurés d’approfondir leurs connaissances et d’évaluer leurs compétences à appréhender multi-sensoriellement la notion d’harmonie appliquée aux alliances vin/chêne.

Ce programme a débuté par la présentation par Dominique Peyron de récents travaux débutés à l’Université de Bourgogne autour du thème « Dissipation naturelle des résidus de pesticides dans les vins élevés en fûts de chêne ». Puis deux approches complémentaires ont permis un pas- sionnant dialogue autour de la notation de « l’harmonie des vins » appliquée à la dégustation des vins élevés sous bois de chêne. Didier Michel, Ingénieur Chromaticien sen- soriel a apporté son éclairage via l’élaboration de « Cartes d’Identité Chromatique© » et Gabriel Lepousez, Docteur en Neuroscience, Chargé de recherche à l’Institut Pasteur a ouvert une compréhension supplémentaire en présentant l’approche des « Neurosciences : le Cerveau face à l’Harmonie des Vins ».

Annoncée par Jean Marcel Jaegle, la soirée a permis de poursuivre cette expérimentation autour de l’harmonie. Elle a débuté par une immersion dans les paysages multisen- soriels des alliances vins/bois intitulée « Cartes d’identité Chromatiques & Musique ». Cette immersion a permis la ren- contre inédite entre des sculptures polychromes de l’exposition « Barrels » de Didier-Michel et des compositions musicales originales du duo Benko.

La Fédération des Tonneliers de France s’associe à l’occasion d’Alliances du Monde® à la réflexion sur les perceptions sensorielles des alliances vin/chêne.

L’Abbaye de Noirlac, des conditions de dégustation exceptionnelle

Lieu intemporel, l’Abbaye de Noirlac, dépouillée et sereine, invite à un état de concentration privilégié pour évaluer des vins lentement élaborés dans le calme des plus beaux chais du monde. Imprégné de l’esprit des lieux, le collège des experts-jurés internationaux, a travaillé dans les conditions idéales de dégustation. Une véritable immer- sion aux sources du bois de chêne pour évaluer « l’esprit » de l’élevage sous bois des vins parmi les plus grands au monde.

Le classement des « Millésimes anciens & vins rares »
MILLÉSIME ANCIEN Les vins de plus de 10 ans d’âge sont regroupés et évalués par des jurys de dégustation spécifiques. Ils regroupent notamment des vins doux (Sauternes, Layon, Muscat, Banyuls, Maury, Malvoisie, Porto…). Tous ces vins exceptionnels ont bénéficié d’une longue durée d’élevage sous bois de chêne, pour certains au delà de 3 ans. Les commentaires de dégustation des experts-jurés sont sans appel: la palette aromatique de ces vins est d’une ampleur rarement inégalée.
Au sommet du classement des « Millésimes an- ciens & vins rares », nous retrouvons un Muscat de Rivesaltes Grande Réserve 1979 (Vignoble Dom Brial), un Muscat de Rivesaltes Ambré 1992 (Domaine de Rancy) et un Bourgogne Grande tradition 2006 (Château de Villars Fontaine).

Pure Tin® partenaire du concours international Alliances du Monde®, est un label d ́excellence qui garantit des capsules en étain de très haute qualité, pro- duites selon des méthodes artisanales spécifiques, dont l’origine des matériaux est certifié selon une charte éthique. Ses représentants ont présenté à cette occasion l ́univers de la capsule Etain Pur®, élément fondamental du packaging de luxe destiné à des vins fins et spiritueux d ́exception. http://puretincapsules.com.

Revue des Oenologues
Issue n°161 November 2016 – Special edition

Comments are closed.