La capsule fait partie de la culture du vin.

Une marque de distinction

La Capsule en Étain Pur est le signe exclusif des vins fins et spiritueux d’exception.
Elle traduit le savoir-faire et l’exigence des producteurs de vins et de spiritueux les plus haut de gamme, révèle toute l’attention qu’ils portent aux moindres détails, leur amour du beau et leur attachement à l’authenticité. La Capsule en Étain Pur est la touche finale de leur œuvre, le bijou d’exception qui vient parfaire le fruit de leur passion.

Hubert de Boüard, propriétaire du prestigieux Château Angélus, nous fait pénétrer dans son univers et nous ouvre les portes de sa propriété en suivant le chemin de l’élaboration du vin : de la vigne jusqu’à la bouteille. Nous découvrons l’homme, sa vision du vin. Nous réalisons alors que ses valeurs sont en accord avec celles des capsules étain : authenticité, passion et élégance.

M.Boüard témoigne: «Je crois que d´une façon très explicite, la capsule en Etain Pur et les vins Angélus appartiennent à un monde identique, on est dans la même réflexion de
l´excellence».

Le rituel

Paz Levinson, élue meilleure Sommelier des Amériques 2015, nous raconte sa passion pour le vin et sa relation avec le milieu de la gastronomie.

Paz dit : « Je pense que le client se sent valorisé lorsqu’il voit une bouteille bien présentée, lorsqu’il voit une bouteille élégante, une bouteille cohérente avec ce qu’il y a à l’intérieur, et ce qui me plaît le plus, c’est d´être observée par le client lorsque l’on ouvre la bouteille. Le client est alors très attentif à tous les mouvements que nous faisons. Ce que j’apprécie dans une capsule en étain pur, c´est vraiment le fait que lorsque l’on veut découper la capsule, la capsule se découpe bien. Non seulement c’est esthétique, mais en plus cela facilite notre travail de sommelier ».

Pour les connaisseurs, le plaisir de la dégustation commence toujours par l’instant de son ouverture. Le plaisir et l’émotion liés à ce rituel sont décuplés par l’effet magique de la Capsule en Étain Pur.

Les connaisseurs prennent le temps de l’ouverture, ce moment prometteur qui exacerbe le plaisir. La souplesse de la lame découpant le haut de la capsule avec précision leur permet de dégager le bouchon avec élégance et en toute sécurité. Ils soupèsent le poids incomparable du haut de la capsule et la déposent dans une soucoupe qui recueillera par la suite le bouchon.

Les connaisseurs laissent soigneusement la jupe de la capsule sur le haut de la bouteille, signe de raffinement. Enfin, ils procèdent au dégagement du bouchon et s’imprègnent des précieuses notes.

Pour les producteurs de vins et de spiritueux comme pour les connaisseurs, la Capsule en Étain Pur représente la distinction ultime.

La capsule des vins et spiritueux d’exception

Ça peut paraître anodin d’ouvrir une bouteille de vin, pourtant… sa conception nécessite des mois, des années voire des décennies. 
De la rigueur du travail de la vigne en passant par la vision de l’œnologue, sans oublier le designer qui lui façonne un écrin sur mesure, l’ouverture de la bouteille est l’aboutissement de ce long processus de production.


Pour traduire toute l’attention portée aux moindres détails, Whispering Angel a choisi la capsule en étain pur pour habiller ses bouteilles de rosé.
Seuls quelques producteurs possèdent le savoir-faire artisanal pour donner à ce matériau noble les finitions parfaites et raffinées qu’il mérite.
Honorez ce travail, ouvrez votre bouteille avec délicatesse et dans les règles de l’art.

pure-tin-capsules-bottles-line

Le label ETAIN PUR®

pure-tin-capsules-logo-white-seal-section-fr

La Capsule en Etain Pur a crée le label ETAIN PUR® afin d’identifier les véritables Capsules en Étain Pur. Il garantit des capsules de très haute qualité, dont la provenance est certifiée, aux professionnels et amateurs de vins et spiritueux attachés au savoir-faire et à l’art-de-vivre.

Le label est constitué d’un symbole composé d’une couronne et d’un monogramme inspiré des lettres S et N (lettres du symbole chimique de l’étain, qui vient du latin ‘stannum’) et de ETAIN PUR® dans la typographie originale. Ce label est le signe de reconnaissance des Capsules en Étain Pur et le signe distinctif des bouteilles de vins fins et spiritueux de prestige.

Le symbole et la typographie ETAIN PUR® sont des marques déposées. Son utilisation est strictement réservée aux membres de ETAIN PUR®.

Le label ETAIN PUR® peut être identifié sur les Capsules en Étain Pur, ou sur les étiquettes et contre étiquettes délivrées par ETAIN PUR®.

The capsule is part of the culture of wine.

A mark of distinction

The Pure Tin Capsule is the exclusive sign of fine wines and exceptional spirits. It tells of the rigour and savoir-faire of producers of wines and spirits from the very top of the range, it reveals the attention that they pay to the very slightest detail, their love of beauty and attachment to authenticity. The Pure Tin Capsule is the finishing touch to their work, the crowning glory that brings the fruit of their labour to perfection.

Hubert de Boüard let us enter into his universe as a vineyard, and show us his property, where we follow the path for making wine: from the vineyards until the bottling stage. While we discover this personality, we understand his passion about wine, and the importance of details to reach perfection. We realised that his values are in accordance with PURE TIN ® capsules: authenticity, passion and elegance.

Mr.Boüard says: “I believe that in a very explicit way, Pure Tin Capsules and Angélus wines belong to an identical world; we are both in the same reflexion of excellence”.

The ritual

Paz Levinson, elected Best Sommelier of America 2015, reveals us her passion for wine and tell us her relationship within the gastronomy field.

Paz tell us: “I think customers feel rewarded when they see a bottle that’s well presented, a bottle that’s elegant, a bottle that matches the contents. What I really like is to see customers looking at us when we’re opening the bottle, when they watch our every movement carefully. What I like about a pure tin capsule is that when you want to cut the capsule, it can be easily cut. It’s not just a matter of appearance; it’s an aid to the sommelier’s work”.

For connoisseurs, the pleasure of tasting a great wine always begins at the moment it is opened. The pleasure and the emotion linked to this ritual are multiplied by the magical effect of the tin capsule.

Having admired its colour, its embossing, its perfect finish, it is the capsule’s incomparable feel that surprises them and allows them to imagine the sensuous pleasure of a great wine or spirit.Connoisseurs take their time when opening a bottle, that moment of promise that heightens the pleasure.

The pliability of the blade as it cuts the top of the capsule with precision enables them to safely remove the cork with style. They enjoy weighing the top of the capsule in their hand and place it in a saucer where it will soon be joined by the cork. Connoisseurs carefully leave the skirt of the capsule on the top of the bottle as a sign of refinement.

Now they go about removing the cork and get filled with the first precious notes to come to them. For producers of wines and spirits, as for consumers, the Pure Tin Capsule represents the ultimate distinction.

The mission

The PURE TIN® mission is to promote the Pure Tin Capsule to the widest possible audience, to increase appreciation and recognition of its special qualities and differences.

Patrick Léon, consulting oenologist, shares his knowledge with winemakers form all around the world. The wines he champions are expressive and have their own personality.

Mr.Léon testify: “A capsule´s appearance already gives consumers and idea of what the wine will be like. Tin capsules, the aristocracy of capsules, are the first step in projecting a quality image. Tin capsules have a special feel and, paradoxically, are more complex when pure. PURE TIN® capsules are both exclusive and universal. They are exclusive thanks fo their composition – pure tin – but universal because of their use. They are now found in virtually every wine producing region in the world. Pure tin the obvious choice for top-flight wines”.

The Pure Tin Capsule is a premium, ultra-high quality product produced with highly specialized savoir-faire, designed for top of the range wines and spirits.

PURE TIN® offers a range of training, education and communication options aimed at wine lovers, consumers and professionals.


The PURE TIN® seal


The Pure Tin Capsule has created a PURE TIN® seal to denote genuine, Pure Tin Capsules. It is a guarantee to wine and spirit professionals and connoisseurs, who respect savoir-faire and the art de vivre, of the highest quality capsules with certified provenance.

The seal is a symbol composed of a crown and a monogram inspired by the letters S and N (Sn is the chemical symbol for tin, derived from the Latin ‘stannum’) and of PURE TIN® in an original typography. It is a sign of recognition of tin capsules and distinguishes fine wines and prestigious spirits.

The symbol and PURE TIN® are both registered trademarks. Their uses are strictly reserved for members of PURE TIN®.

The PURE TIN® seal can be identified on Pure Tin Capsules or on labels and back labels supplied by PURE TIN®.

Latest news

PURE TIN@ sponsor at CIA Sommelier event

Pure Tin@ Capsules supports the best talent among sommeliers, aspiring wine professionals, and the best minds in the food and wine industry. This was the purpose for Pure Tin@ sponsorships…

read more